Le comité scientifique

Depuis février 2002, le Professeur Pons, professeur d’université, chef de service de gynécologie, chef de clinique obstétrique et médecine de la reproduction du CHU de Grenoble, est le  parrain de la Fédération Jumeaux et Plus. L’objectif de ce rapprochement étant de tisser des liens plus étroits avec le milieu médical.

Le professeur Pons a doté la Fédération Jumeaux et plus d’un conseil scientifique permettant de faire régulièrement le point des avancées médicales et sociales sur les grossesses multiples. Ce comité scientifique s’est réuni pour la première fois le 14 février 2003, il est composé de spécialistes médicaux (médecins, obstétriciens, gynécologues,  psychologues,…), mais aussi de spécialistes de la gémellité, parents de multiples et multiples adultes, véritables spécialistes de la question puisqu’ils la vivent chaque jour.

Ce comité scientifique est actuellement présidé par le professeur Yves Ville, chef de service gynécologie-obstétrique de l’hôpital Necker-Brune à Paris.

Les missions du Comité scientifique

Jumeaux et leur pèreSon action principale est d’être à l’interface entre les besoins des familles (informations à remonter) et le corps médical. En effet, les associations départementales, en plus de l’aide particulière aux familles, transmettent des informations pertinentes qui sont la diffusion réelle des connaissances de terrain sur la gémellité vers le réseau médical.

En plus de cette information ascendante, le Comité scientifique fera une synthèse des données scientifiques à destination de la Fédération Jumeaux et plus (au niveau des associations adhérentes et des adhérents) et des pouvoirs publics.

Le comité scientifique aide également la Fédération Jumeaux et Plus dans l’élaboration et la rédaction de demandes envers l’HAS (Haute autorité de santé). Elle appuie les propositions de la Fédération pour obtenir des pouvoirs publics des recommandations de conduite multidisciplinaires (obstétrique, gynéco, pédiatrie, psychologie …) devant des grossesses gémellaires.

Par ailleurs le comité scientifique peut aider en fournissant des documents ou en la conseillant  la Fédération Jumeaux et plus, lorsque celle-ci est invitée à s’exprimer lors de congrès médicaux.